3e EAM

3e EAM : Sujet de réflexion : Pourquoi se protéger lorsqu’on se représente en ligne ?

Mes séances du niveau 3e de la Semaine de la Presse et des médias sont devenues des mini travaux type brevet : un sujet de réflexion. Ce sujet de rédaction est assez peu choisi par les élèves, qui lui préfèrent le sujet d’invention. Pourtant, c’est une base indispensable à maîtriser pour aborder les dissertations au lycée. La Semaine de la Presse tombant cette année encore avant un brevet blanc, mes collègues de Français étaient ravies de cet entraînement, sur un sujet d’éducation aux médias.

La séance dure 1h en salle informatique. Les élèves trouvent dans l’espace d’échange un dossier avec 25 modèles vierges numérotés. Chacun a un numéro pour ouvrir un document sans écraser celui de son voisin.

Nous commençons par rappeler la méthodologie du sujet de réflexion. Puis, nous lisons ensemble la problématique, l’introduction, la structure du plan et la conclusion, qui sont déjà donnés aux élèves (car il n’y a qu’une heure d’écriture) dans la fiche élève. L’idée est qu’ils aient déjà des billes en tête avant de commencer.

Document à télécharger en version modifiable : Fiche élève – Pourquoi se protéger lorsqu’on se représente en ligne.odt

Ensuite, la séance s’organise de manière répétitive : projection d’une vidéo, suivi d’un timer de 5mn (projeté à l’écran) pour rédiger individuellement un paragraphe contenant : 1 argument + 1 justification + 1 exemple (en s’appuyant sur les idées et les exemples de la vidéo). Cela répété 4 fois pour les 4 vidéos.

Les vidéos sont perfectibles, il existe peut être mieux. Je suis toujours à la recherche d’un bon support (n’hésitez pas si vous connaissez une vidéo utile à laisser son adresse en commentaire). Quand c’est possible, je privilégie les vidéos issues de « séries » (ex : Les clés des médias, Les clés du numérique, La famille tout écran, Dans la toile…) pour inciter les élèves à aller en voir d’autres. Et en cas de panne d’Internet, j’en télécharge une copie en amont sur ma clé USB.

Après la séance, il ne reste plus qu’à imprimer tous les travaux des élèves. Selon le souhait du collègue de Français, le travail peut être noté : 5 points par paragraphe x 4 = /20. L’orthographe n’est pas pris en compte (stress du timer, outil numérique…). On valorise dès que l’élève a su capter une idée de la vidéo ou apporter une idée personnelle et que les 3 phrases sont complétées : argument, justification, exemple. L’idée est de réconcilier les élèves avec cette épreuve (même s’ils sont très assistés ici).

Pistes de correction à distribuer :

Document à télécharger : Fiche CORRECTION – Pourquoi se protéger lorsqu’on se représente en ligne.odt

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