Non au Harcèlement

Comparer des affiches de sensibilisation à la la lutte contre le harcèlement 6e

Cette idée de séance n’est pas de moi, je l’ai vue et adaptée du super blog cdimonnetblog.wordpress.com tenu par Isabelle Bombois (professeure documentaliste), à partir de l’article « Parler du harcèlement scolaire via un décodage d’affiches » que je vous invite à aller consulter. Un grand merci pour ce partage. Il s’agit d’analyser différentes affiches contre le harcèlement pour identifier les caractéristiques et les « rôles » dans les situations de harcèlement (au départ : s’adresser à un harceleur, un harcelé, un témoin / à la fin : à un sauveur ?).

Les élèves forment 6 groupes (environ 4 élèves) et reçoivent un support contenant 3 affiches. Après un exemple d’analyse collective à l’oral en classe entière sur une affiche vidéoprojetée qui présente les 3 principaux rôles (harceleur, harcelé, témoin), chaque groupe doit identifier et analyser ses 3 affiches (format, type d’illustration, couleurs, ce qui est représenté, le slogan, facteur d’attractivité…). Avant la fin de l’heure, chaque groupe présente à la classe 1 de ses 3 affiches en justifiant son choix. Bonus collectif avec 3 affiches supplémentaires vidéoprojetées : faire émerger un dernier rôle « sauveur ? ».

Documents à télécharger :

fiche élève – comparer affiches lutte NAH.odt

Affiche pour analyse collective.odt

6 groupes de 3 affiches NAH.odt

Séance 6e comparer affiches NAH.pdf

2 commentaires sur “Comparer des affiches de sensibilisation à la la lutte contre le harcèlement 6e

Laisser un commentaire