Cette idée de séance n’est pas de moi, je l’ai vue et adaptée du super blog cdimonnetblog.wordpress.com tenu par Isabelle Bombois (professeure documentaliste), à partir de l’article « Parler du harcèlement scolaire via un décodage d’affiches » que je vous invite à aller consulter. Un grand merci pour ce partage. Il s’agit d’analyser différentes affiches contre le harcèlement pour identifier les caractéristiques et les « rôles » dans les situations de harcèlement (au départ : s’adresser à un harceleur, un harcelé, un témoin / à la fin : à un sauveur ?).
Les élèves forment 6 groupes (environ 4 élèves) et reçoivent un support contenant 3 affiches. Après un exemple d’analyse collective à l’oral en classe entière sur une affiche vidéoprojetée qui présente les 3 principaux rôles (harceleur, harcelé, témoin), chaque groupe doit identifier et analyser ses 3 affiches (format, type d’illustration, couleurs, ce qui est représenté, le slogan, facteur d’attractivité…). Avant la fin de l’heure, chaque groupe présente à la classe 1 de ses 3 affiches en justifiant son choix. Bonus collectif avec 3 affiches supplémentaires vidéoprojetées : faire émerger un dernier rôle « sauveur ? ».
Documents à télécharger :
fiche élève – comparer affiches lutte NAH.odt
Affiche pour analyse collective.odt
Super cette séance de comparaison d’affiches.
Est-il possible de récupérer les affiches en format A3 ? Sont-elles accessibles sur un site officiel ?
J’aimeJ’aime
Les affiches sont trouvables en ligne, en majorité sur le site https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/lutte-contre-le-harcelement-campagnes-de-sensibilisation-323026 mais au format A4 pas A3 a priori.
J’aimeAimé par 1 personne