Lecture au CDI

Vocabulaire à (re)découvrir…

…pour faciliter l’emprunt d’un document au CDI. Je reviens sur les termes : documentation, information, type de document, nature d’un document, fiction, documentaire et genre de fiction. J’ai essayé d’être spécifique à la documentation/au CDI, la plus fidèle à Esidoc & BCDI, car ces mots n’ont pas le même sens selon le contexte (Lettres, Histoire-Géo…). Je pense utiliser ce livret, non pas lors d’une séance entière, mais probablement à l’occasion d’emprunts loisirs par une classe en fin d’heure (que je souhaite développer avec mes collègues de Français, notamment avant les vacances).

L’idée sous-jacente, en dehors de l’acquisition pure de vocabulaire, était que les élèves comprennent mieux les questions que je peux leur poser pour les conseiller et les aider à trouver un livre à lire (ex : Quel genre de fiction préfères-tu ? Kézako ?)

Aperçu de la fiche élève : (format livret de 4 pages, sur feuille A4 à imprime recto-verso)

Document à télécharger en version modifiable : fiche élève – vocabulaire à redécouvrir pour faciliter les emprunts.odt

Laisser un commentaire