Lecture 6e

Rallye Contes classiques 6e

Le Rallye Contes classiques 6e a pour thème : les monstres. Il consiste à faire lire un maximum de contes (albums ou recueils) à une classe, pendant 1 mois environ. Les élèves ont un « contrat minimum » à respecter : lire et valider au moins 3 contes. A la fin du rallye, il y a une séance de remise de prix avec 3 podiums : « Prix spécial Quantité », « Prix spécial Qualité », « Prix spécial Efforts ». Ce rallye s’intègre dans la séquence « Le monstre, à la limite de l’humain » du programme de Français 6e.

La séance de présentation se fait au CDI ou en classe à l’aide du support genial.ly suivant :

Retrouvez cette présentation sur genially et personnalisez-la en cliquant sur « Réutiliser ce genially »

Pendant la présentation, les élèves lisent chacun leur tour à l’oral les résumés et surlignent le #monstre précisé dans chaque résumé. Puis, ils complètent la colonne « Avis » par un symbole qui reflète leur goût personnel : ++ ce conte me plaît beaucoup, + ce conte me plaît un peu, – ce conte ne me plaît pas trop, — ce conte ne me plaît pas du tout. Cela leur permet à la fin de l’heure de faire leur « top 3 » très rapidement et de répartir les livres pour les emprunts plus facilement. Selon le niveau de la classe, on choisit avec la collègue de Français de donner que les versions albums, que les recueils de contes ou un peu de des deux.

Les élèves cochent s’ils pensent s’engager dans le « Podium Quantité » (lire le plus de contes de la sélection), le « Podium Qualité » (avoir la meilleure moyenne de points obtenus), ou ils sont désignés par ma collègue de Français et moi pour participer au « Podium Efforts » (réservé aux élèves les plus en difficultés).

Voici le fichier modifiable à télécharger : fiche élève – présentation rallye contes 6e (odt)

A chaque emprunt de conte, les élèves doivent remplir un marque-page de vérification de lecture qui se décompose ainsi : 2 questions dans l’ordre du récit sur l’histoire + 1 avis sur le conte à cocher. Pour ne pas léser les petits lecteurs par rapport à ceux qui auraient déjà rencontrés ces contes dans leur enfance, il est interdit de répondre de tête aux questions : il faut citer la phrase exacte du livre. La citation se fait entre guillemet. Il y a 1 point à gagner si la réponse est bonne, 0,5 si le livre n’est pas correctement cité. Chaque marque-page rapporte 3 points. Un marque-page n’est pas « validé » si l’élève à moins de 1,5/3.

J’imprime chaque conte par planche de 6 marque-pages (à photocopier régulièrement selon l’engouement des élèves !).

Voici les fichiers modifiables (odt) des marque-pages de questions : ANDERSEN La petite sirène / Le petit soldat de plomb / Poucette / La bergère et le ramoneur / GRIMM Le petit chaperon rouge / Blanche-neige / Hansel et Gretel / Raiponce / Le vaillant petit tailleur / Le loup et les 7 chevreaux / Tom Pouce / PERRAULT : Les Fées / Le petit chaperon rouge / Le chat botté / Le petit poucet / La belle au bois dormant / Cendrillon / Barbe bleue / LE PRINCE DE BEAUMONT La belle et la bête / Babayaga / Jacques et le haricot magique

Voici le fichier de corrections des Questions à Prélever en version modifiable (odt).

Au niveau de l’organisation, j’ai un classeur avec tous les marque-pages à distribuer, et en première page un tableau avec les emprunts des élèves (doublés dans la base BCDI). Ils reviennent sur leur temps libre au CDI pour emprunter/rendre leurs contes avec leurs marque-pages.

Dans le CDI, un bac est réservé au rallye avec une affiche pour la classe.

Le jour de la séance de remise de prix : les élèves qui n’ont pas rempli le contrat minimum de 3 contes « validés » partent en seconde chance avec les contes à lire sur place. Les autres ont deux activités pendant qu’on leur rend tous leurs marque-pages corrigés : 1) « Contes en Haïkus » grâce à l’excellent livre Il était une fois… Contes en haïkus de Agnès Domergue, 2) étude de la super chanson « Les contes de fée ça craint » de Aldebert (repérer les références aux contes à partir des paroles).

Puis, pour procéder à l’appel des élèves sur les podiums, on demande un léger « roulement de tambour » (avec deux doigts, pas toute la main !) sur les tables, que les élèves adorent. 1ère place de podium = 4 bonbons + 1 diplôme, 2ème place de podium = 3 bonbons + 1 diplôme, 3e place de podium = 2 bonbons + 1 diplôme, Contrat minimum validé = 1 bonbon + 1 diplôme. Et on vérifie bien à la fin de l’heure que les élèves en seconde chance obtiennent leur diplôme ! Dans les dernières minutes de l’heure, on autorise les élèves à se déplacer pour faire signer leur diplôme à leurs camarades comme « souvenir » de cet évènement de classe.

Fichier modifiable à télécharger : diplôme rallye contes (odt)

L’affiche des podiums est mise en ligne et affichée au CDI, pour la plus grande fierté des élèves.

Fichier modifiable à télécharger : affiche podiums rallye contes (odt)

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