Lecture 6e

Bain de lecture / Rallye lecture 6e : Roald Dahl

Mise à jour Novembre 2022. Pour compléter mon mini rallye lecture Roald Dahl (en 1h), j’ai fouillé Internet pour rassembler de quoi faire des outils de vérification de lecture pour un grand rallye Roald Dahl (1-2 mois) ou a minima un bain de lecture où les élèves lisent un roman entier. Je remercie donc vivement la responsable de la page « Le petit monde de Roald Dahl » sur Facebook qui partage son énorme travail (page découverte via le site de Maîtresse Hérisson, merci à elle) ainsi que la maitresse de the Magic’cartable. Je vous invite à visiter leurs sites !

Ce travail s’inscrit dans le cadre de la séquence « Récits d’aventure » dans le programme de Français de 6e. Cette année, une collègue m’a proposé de faire lire un roman de Roald Dahl à chaque élève. J’ai donc mis en page un petit QCM pour 14 romans de Roald Dahl, préparé un genially pour introduire les livres, et une fiche consigne « refaire une couverture de livre ».

Télécharger la fiche élève au format modifiable : fiche élève – bain de lecture roald dahl.odt

Lien vers le genially (cliquer en bas sur « réutiliser ce genially »)

Aperçu des QCM et corrections :

Fichier correction à télécharger : correction bain de lecture roald dahl.odt

QCM L’énorme crocodile.odt

QCM Le doigt magique.odt

QCM Les minuscules.odt

QCM Les deux gredins.odt

QCM La potion magique de Georges Bouillon.odt

QCM Fantastique maître Renard.odt

QCM James et la grosse pêche.odt

QCM Charlie et la chocolaterie.odt

QCM Charlie et le grand ascenseur de verre.odt

QCM Sacrées sorcières.odt

QCM Moi Boy.odt

QCM Le bon gros géant.odt

QCM Matilda.odt

QCM Danny, le champion du monde.odt

Production finale : Refaire la couverture d’un livre

Fiche consigne à télécharger : fiche élève – refaire une couverture de livre.odt

Mise à jour Novembre 2022 : exemples de travaux d’élèves :

Un commentaire sur “Bain de lecture / Rallye lecture 6e : Roald Dahl

Laisser un commentaire